dur dur d'être une clairette (crêpe salée et sucrée)

Publié le par clairette

Hello à tous,

pas beaucoup de nouvelles ces temps -ci. Eh oui je sais ! Mais que voulez vous je revise activement pour mon exam mi-février ; ça approche.  Et évidement si je ne m'occupe pas du blog, Strimi ne fait rien non plus, son emploi du temps est très chargé : certes il travaille beaucoup en ce moment (il rentre tous les soirs à 19h) + 2 fois par semaine foot+ 1 fois le week-end, mais il enchaîne aussi les distractions :

- samedi matin 8h ski, retour à 14h45

- samedi aprèm ,c'est à dire rdv 15h pour un match à Hirtzbach . Vous constaterez un petit problème au niveau de la gestion de l'emploi du temps. A peine le temps de manger les petites pâtes que je lui avait amouresement suite à son coup de fil effectué sur le chemin du retour du ski, style mission impossible "votre mission si vous l'accepté et vous n'avez pas le choix, est de me préparer des pâtes (natures bien sur pour les sportifs qu'ils sont), exécution!". Bref il a juste eu le temps de les emmener et de les manger pendant le trajet.

-retour environ  18h... et départ 5 min après pour aller nourir Casimir, les parents de Laurent étant en vacances dans la reconstitution naturelle d'un congélateur à Schoperrnau où il fait -17°.

-retour un peu après pour venir me dire "salut" car redépart immédiat direction chez Yann pour une soirée raclette (à ce propos Monsieur le président Yannos, vous vous êtes barré avec la caisse où je rêve, il me semble qu'il reste un peu de sous de nouvel an ? non!?)

Voilà la journée de Strimi, et  voici la mienne :

départ 07h30 du lit direction ma chaise où je suis restée toute la journée pour réviser (sauf quand je me suis levée pour préparer les pâtes), retour 23h le lit. PASSIONNANT !!!! mais je le veux bien.

Mais avec tout ça notre sapin de Noël est toujours sur le balcon, vous me direz il est encore tout beau, les températures négatives de ces derniers temps le conservent bien.

Pour la chandeleur, voici ma sélection de recettes de crêpes, l'une salée, l'autre sucrée :

Crêpes salées :

Préparation : 35 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
800 g de fondue de poireaux, 2 tranches de jambon épaisses, 100 g de comté, 1/4 de litre de béchamel, 80g de gruyère râpé, 1 jaune d'oeuf

Pâte à crêpes :  125 g de farine, 25 cl de lait, 2 oeufs, une pincée de sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Ajouter 40 g de gruyère râpé et un jaune d'oeuf à la béchamel, lier la fondue de poireaux avec la sauce Mornay ainsi obtenue.
Réaliser la pâte à crêpes et faire cuire 8 crêpes.
Couper les tranches de jambon et le comté en dés; les ajouter à la fondue de poireaux.
Farcir les crêpes de cette préparation, les rouler, les déposer dans un plat à four, les parsemer avec le reste de gruyère râpé et les faire gratiner quelques minutes à four chaud.
On peut remplacer le jambon blanc par du jambon fumé et le comté par du reblochon.

Crêpes sucrées aux pommes flambées :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte à crêpes :  250 g de farine tamisée , 3 oeufs , 1/2 litre de lait , 30 g de beurre fondu , 
1pincée de sel , 2 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre en poudre, à défaut) , 1 bonne cuillère à soupe de rhum.

Pour les pommes flambées à la poêle :

- 4 pommes sucrée , 45 g de beurre , 6 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre en poudre, à défaut) , 1 sachet de sucre vanillé , 1/3 de verre de rhum (soit 7 ou 8 cl) , 4 boules de glace à la vanille (facultatif).

Préparer les crêpes : séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige (cela donne une réelle légèreté à la pâte et en améliore le goût).

Ajouter au blancs ainsi battus la farine, les oeufs, le sel et le sucre.
Tout en mélangeant  ajouter les beurre fondu puis ajouter peu à peu le lait froid. Verser ensuite le rhum tout en mélangeant. Laisser reposer une heure, puis faire les crêpes.
Préparer la garniture : peler les pommes et les couper en tranches fines.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.
Lorsque le beurre commence à dorer, y ajouter les pommes.
Couvrir la poêle et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, mélanger le sucre vanillé à la cassonade. Au bout des 20 minutes, en saupoudrer les pommes et cuire encore quelques minutes.
A part faire chauffer le rhum.
Arroser la préparation de rhum chauffé et faire flamber.

Garnir les crêpes de cette préparation.
On peut y ajouter une boule de glace à la vanille. Servir tout de suite : les pommes doivent être chaudes.
On peut également, si on ne met pas de glace, garnir les crêpes avec les pommes et flamber en même temps crêpes et pommes.

Bien entendu j'avoue que la crêpe au Nutella toute simple est également un de ces petits plaisirs pour lesquelles nous sommes heureux d'être venus au monde ! N'est-ce pas Flo ?crèpes au nutella

Et en prime le lien vers un site de crêpes : http://crepeman.ifrance.com/menu.htm

Voilà les nouvelles du port, j'espère que vous vous portez tous bien !  

à+

 

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Clairette !!! Miam miam ... les crêpes au nutella !!!! c'est trop bon !A+  FLO
Répondre
M
Bonjour Claire!!Je te remercie beaucoup de ton passage sur mon blog de cuisine!! Merci beaucoup pour tes compliments! cela me touche!! Je prend le temps de découvrir le tien et je t'avoue que j'aime beaucoup!!! la recette des crepes.....hmmmmmAu plaisir de te revoir! Bon dimanche! Marie-Odile
Répondre