Pain d'épices à la Bourguignonne

Publié le par Clairette

Coucou !

pendant les vacances de la Toussaint, j'ai passé quelques jours chez ma soeur en Bourgogne. Là elle m'a fait goûter le délicieux pain d'épices qu'elle avait fait.

A mon retour, en feuilletant une revue de cuisine, je suis tombée sur un article sur le pain d'épices dont voici un extrait (Cuisine et Vins de France, déc/janv 2009):
"c'est en Chine que serait né le pain d'épice.....les recettes se multiplient, chaque pays ou ville imagine sa version en variant les épices ou en y ajoutant d'autres ingrédients. Ainsi les fameux leckerli de Bâle...le gingerbread..le pfefferkuchen...
Même décoré, glacé ou fourré, le pain d'épice garde sa réputation originelle de "gâteau de santé" que lui confère sa pauvreté en matière grasse et la présence de miel et d'épices bienfaisantes. Cette alliance de gourmandises et de qualités nutritives a fait les beaux jours du pain d'épice dans nombre de villes françaises, comme Reims qui jouit d'une renommée nationale....Malgré son aura, il ne résistera pas à la concurrence du pain d'épice de Dijon à la fin du XIXe siècle. Dans la capitale bourguignonne, les gâteaux au miel sont une tradition depuis le XIVe siècle mais à partir du XIXe siècle, le pain d'épice devient une vrai industrie. Dans cette ville qui a compté jusqu'à 12 fabriques, la maison Mulot et Petitjean est desormais la seule à confectionner cette spécialité du patrimoine culinaire bourguignon, faite de farine de froment , de miel ou l'anis domine....

Mais s'il y a un lieu en France où l'on voue encore au pain d'épice un véritable culte, c'est l'Alsace. Dans cette région, pas de fêtes de fin d'année sans pains d'épice aux formes symboliques et aux motifs colorés. "En Alsace , le pain d'épice est découpé et non moulé" explique Christine Ferber."

Du coup , voilà, je me décidée à vous présenter une première recette de pain d'épice, celle donc réalisé par ma soeur (trouvée ici :
link) , première recette mais qui ne restera pas sans suite...

Ingrédients :

-  250 g de farine T55
- 6 g de bicarbonate de soude

- 0,5 g de sel fin (1 pincée)
- 2,5 g de graines d'anis vert
- 100 g de sucre semoule
- 130 g de miel
- 50 g de beurre allégé
- 50 g de lait écrémé

 

  1. Préchauffer le four à 180°C / 350°F.
  2. Écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie les graines d'anis.
  3. Dans un saladier, placer la farine, le bicarbonate de soude, le sel, mélanger.
  4. Placer le contenu du saladier, dans le bol du robot mélangeur, ajouter les graines d'anis, le sucre, le miel.
  5. Dans le bol du robot mélangeur, ajouter le beurre fondu et le lait ; placer le fouet, mélanger pendant 5 minutes.
  6. Déposer un papier cuisson dans le moule à cake, puis verser la pâte à pain d'épices. Écraser à la fourchette pour bien répartir la pâte, et enfourner pendant 55 minutes
  7. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir nette.
  8. Placer sur une grille de refroidissement, puis dans une assiette de service.



    En ce moment au petit déj, chaque matin , c'est donc pain d'épice !!! Dans la recette, il est également indiqué qu'on peut très bien le congeler après l'avoir coupé en tranches.

    Et pour tous ceux qui commencent à préparer la Saint Nicolas, je vous redonne ma recette de Manalas :
     LA SAINT NICOLAS ET LES MANALAS !!! 

    Bon app et @+

Commenter cet article

Jardinez 05/10/2013 16:17


Quelle belle gourmandise!