Barres fourrées aux figues

Publié le par Clairette

Coucou,

il y a quelques temps j'entendais une émission à la radio sur les petits gâteaux de notre enfance : les Petits Beurres, les BN, les Barquettes....et moi j'adorais aussi les Figolus ! Trop trop bons ces petits gâteaux fourrés aux figues. Du coup, lorsque j'ai découvert dans mon livre favori que vous connaissez presque par coeur désormais "la bible des tout petits gâteaux" de Martha Stewart, cette recette de barres fourrées aux figues, je savais qu'il fallait absolument faire cette recette. 


Pour 30 barres environ :

230g de beurre à température ambiante, 100g de sucre en poudre, 1 gros oeufs + 2 gros jaunes d'oeufs, 1 cc d'extrait naturel de vanille, le zeste finement râpé d'un citron, 350g de farine, 1/4 de cc de sel, 1 cc de lait entier, de la garniture aux figues (voir ci-dessous).

Dans le bol d'un robot, battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez l'oeuf, 1 jaune d'oeuf, l'extrait de vanille et le zeste d'un citron. Mélangez bien. Réduisez la vitesse et incorporez la farine et le sel. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Divisez-la en deux et enveloppez chaque moitié dans du film alimentaire. Placez au refrigérateur pendant 1 heure pour que la pâte soit ferme.

Saupoudrez de farine une grande feuille de papier sulfurisé et abaissez une des moitiés de pâte pour former un rectangle de 23 x 35 cm. Replacez la pâte au réfrigerateur si elle devient trop molle. Retirez l'éxcédent de farine à l'aide d"un pinceau et découpez les bords pour obtenir un contour bien net. Soulevez la pâte en l'enroulant autour d'un rouleau à pâtisserie. Déroulez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etalez la garniture en couche uniforme. Abaissez l'autre moitié de pâte de la même façon et posez-la sur la garniture. Découpez les contours de pâte qui dépassent. Placez au réfrigerateur pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 190°. Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec le lait. A l'aide d"un petit couteau pointu, prédécouppez légèrement le dessus de la pâte en rectangles de 3 cm sur 7.5cm. Badigeonnez de jaune d'oeuf le dessus du gâteau avant de le faire cuire 25 à 30 minutes au four, jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez-le refroidir sur une grille, puis découpez-le en rectangles, en suivant
le tracé réalisé avant la cuisson.

Ces barres se conservent 3 jours dans une boîte hermétique, entre des feuilles de papier sulfurisé.

Pour la garniture aux figues :
500g de figues sèches moelleuses et grossièrement hachées, 60ml de miel, 250ml de vin rouge, 250ml d'eau, 1/4 de cc de cannelle moulue, 1/2 cc de poivre moulu

Mettez tous les ingrédients dans une casserole antiadhésive et faites épaissir à feu doux, en remuant souvent pendant 10 à  15 minutes. Lorsque le mélange a refroidi, mixez-le. Etalez le mélange sur une plaque à pâtisserie pour laisser refroidir. Cette garniture se conserve à couvert au réfrigérateur pendant 1 semaine. Laissez-la réchaiffer à température ambiante avant de l'utiliser.

Et voilà ! C'est un peu long, c'est sur, et pour tout vous dire, cela n'a pas tout à fait le goût des figolus, mais c'est plus sympa de les faire soi-même et plus nourrissant  !

@+

Publié dans Petites friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article