Gratinée de Christophines aux petits lardons et épices douces

Publié le par clairette

Coucou,

cette semaine avait un petit goût de vacances. Tout d'abord avec Laurent nous étions au marché de Colmar. La veille Strimi était parti à la recherche de champignons. Mais apparament ces derniers aiment jouer à cache-cache puisque mon cher et tendre est revenu avec pour seul récolte une quizaine de châtaignes. Ainsi le lendemain nous sommes allés au marché de Colmar, et de cet agréable flot d'odeur, nous avons ramené de bons champignons : chanterelles, girolles....

Jeudi et vendredi,  Capucine est venu nous rendre visite accompagnéee de sa maman. Ayant des élèves en stage j'ai pu profité de mon temps libre pour la voir. Au programme, promenade à Riquewihr et découverte d'un magnifique magasin sur Noël (bien qu'un peu cher) dont voici le lien: http://www.feeriedenoel.fr/index.asp ,  puis promenade à Kaysersberg, visite à Electroplolis et enfin piscine. de belles sorties entre filles. Capucine a aussi découvert les cornichons, le brie, le pain d'épices, les macarons noix de coco et tout cela elle adore, enfin c'est ce qu'on comprend quand elle fait "mmmmm"!

Aujourd'hui nous avons testé une nouvelle recette à base de christophines (ou chayottes), un légume exotique. Voici la recette :

GRATINÉE DE CHRISTOPHINES AUX PETITS LARDONS ET ÉPICES DOUCES

 

 

 

 

 

1) Couper ¼ de baguette rassie en petits morceaux, débarrasser ces derniers dans un saladier, les recouvrir d'un peu d'eau et laisser tremper 12h00 à température ambiante.

2) Fendre 2 christophines vertes en deux dans la longueur, les déposer dans une casserole d'eau froide, elles doivent être bien immergées, saler modérément avec du gros sel, amener à légère ébullition, et cuire pendant 40 minutes.

Au terme de la cuisson, égoutter les christophines sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante. Puis prélever la chair soigneusement, à l'aide d'une cuillère à soupe, tout en prenant soin de ne pas percer les peaux, conserver ces dernières.

Mixer la chair des christophines, la débarrasser ensuite dans un saladier, la réserver.

3) Presser les morceaux de pain avec les mains afin d'en extraire le maximum d'eau, puis les mixer. Mixer également 150 g de lardons de poitrine fumée.

4) Préchauffer le four à 180°C, en position statique de préférence.

Peler et hacher finement 1 échalote et 1 gousse d'ail. Faire fondre 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter sur feu doux 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, l'échalote et la gousse d'ail hachées, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé et 1 petite cuillère à café de thym, laisser suer sans coloration 1 minute en remuant bien avec une spatule en bois. Puis additionner et cuire les lardons hachés, bien mélanger. Incorporer et chauffer ensuite successivement le pain mixé, la purée de christophine, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de chapelure.

5) Garnir généreusement les peaux de christophines de la farce bien chaude, les saupoudrer de chapelure, les déposer dans un plat de cuisson, glisser ce dernier dans le four préchauffé, et laisser gratiner.

Servir et déguster sans attendre cette gratinée de christophines aux petits lardons et épices douces en hors d'œuvre avec un punch par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes :

-  2 christophines vertes
-  150 g de lardons de poitrine fumée
-  1 échalote
-  1 gousse d'ail
-  1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement
-  1 cuillère à soupe de persil plat concassé
-  1 cuillère à café de thym
-  ¼ de baguette (de pain) rassie
-  2 à 3 cuillères à soupe de chapelure
-  1 cuillère à café de sucre en poudre
-  20 g de beurre
-  Gros sel

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article