Soufflé aux courgettes

Publié le par Clairette

Coucou,

en ce moment avec la production du jardin, j'ai l'impression de ne manger que des courgettes (ou des tomates ou du concombre !), donc l'objectif est de trouver de nouvelles recettes !

En voici une que j'ai testé il n' y a pas longtemps et donc je suis assez ravie : le soufflé aux courgettes !

Pour 4 personnes :
2 courgettes (pas les énormes évidement du jardin, il en faut 2 de taille moyenne comme dans le commerce), 4 oeufs, 40g de beurre+un peu pour le moule, 40g de farine, 20cl de lait,  100g de fromage râpé, 1cs d'huile d'olive, 1 échalote, 3 brins de thym frais, 1 petite gousse d'ail , sel et poivre






Laver les courgettes, les couper en quatre dans la longueur, puis en tout petits dés.
Dans une poêle , faire fondre l'échalote et l'ail émincés finement 2 mn dans l'huile. ajoutez les courgettes, le thym effeuillé, cuire à couvert, à feu doux, 5mn. Saler.
Faire fondre 40g de beurre, ajouter la farine, mélanger 2 mn , puis, hors du feu, délayer peu à peu avec le lait. Faire épaissir sur feu doux en remuant. Saler, poivrer.
Incorporer , hors du feu, les jaunes d'oeufs un à un, le fromage râpé, les courgettes égouttées et , en dernier, les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
Verser dans un moule à soufflé beurré puis fariné,(ou dans des petits ramequins individuels pour ceux qui aiment avec plus de croquant, en diminuant alors un peu le temps de cuisson) cuire 30 à 35 mn au four préchauffé à 180° sans ouvrir la porte du four. Servir aussitôt.

Bon sinon je sais que la photo ne rend pas super, mais vous avez déjà photographié un soufflé ?! pas facile, en plus il a été mangé tellement vite que j'ai pas pu recommencer ! On pourrait organiser un Clairetthon pour m'offrir des cours de photo hein !

Bon app et @+

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 27/08/2009 11:08

Magnifique ! Bravo !Bisous