Tarte au saumon et à l'aneth, accompagnée de salade de concombre

Publié le par Clairette

Coucou,

voici la recette d'une tarte salée sympathique, très bonne et dont la présentation est originale, grâce à à la salade de concombre.


1 portion de pâte brisée, 450g de filets de saumon, 30cl de crème épaisse, 75g de saumon fumé détaillé en morceaux, 3 oeufs battus, 3cs d'aneth frais haché, 25g de parmesan finement râpé, sel, poivre.

Portez la pâte à température ambiante. Préchauffez le four à 200°.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un mince abaisse, et foncez le moule. Mettez la pâte 15 min au réfrigérateur puis cuisez-la 10min.

Réduisez la température du four à 190°.

Mettez les filets de saumon dans sune sauteuse et couvrez d'eau froide. Ajoutez un peu de sel et portez lentement à ébullition. Juste avant l'ébullition, stoppez la flamme et laissez le saumon reposez dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit froid, il sera alors complètement cuit. Sortez le saumon de l'eau et égouttez le bien. Retirez la peu et assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes. Emiettez-le grossièrement.


Mettez la crème fraîche dans un robot ménager, ajoutez le saumon fumé et les oeufs, puis mixez   jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Salez, poivrez et incorporez l'aneth. Répartissez les miettes de saumon sur le fond de la tarte et versez la mixture au saumon fumé dessus. Saupoudrez de parmesan, posez le moule sur la plaque du four et enfournez la tarte 25min.




Cette tarte peut se servir chaude ou froide (mais je la préfère quand même chaude), accompagnée d'une salade de concombre.

Un délice !!!!

Bon app et @+

Publié dans ça sent la mer...!

Commenter cet article

SandyNeige 01/06/2009 14:55

huum, j'aime bien tout les ingredients de cette tarte, ca doit etre super bon !

Vicoquette 23/05/2009 13:40

J'ai beau sortir de table, j'en prendrais bien une petite part...