Lasagnes de légumes et donc sans viande

Publié le par Clairette

Coucou,

Après un petit problème l'autre jour dans la publication de la recette, la voici enfin , cette recette de lasagnes de légumes et donc sans viande. Hip hip hip houra !



ça donne envie hein....

Alors entrons tout de suite dans le vif du sujet :

3 aubergines, gros sel, 1 gros oignon finement haché, 4 gousses d'ail écrasées, 70cl de sauce tomate, 65g de basilic coupé en lanières, 2 poireaux (700g) finement hachés, des feuilles de lasagnes , 125g de gruyère râpé (ou de la mozzarella pour les plus gourmands).

Découpez les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur dans la longueur. Mettez les dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l'eau froide et égouttez sur du papier absorbant.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile et faites dorer les tranches d'aubergines des deux côtés en plusieurs fournées. Réservez de côté.

Dans la même poêle, faites blondir l'oignon . Puis ajoutez les poireaux et l'ail. Laissez dorer, puis ajoutez la sauce tomate et le basilic. Salez et poivrez.

Dans un plat à gratin disposez une couche de feuilles de lasagnes, puis une couche de la préparation aux poireaux. Disposez des tranches d'aubergines, du gruyère, puis une nouvelle couche de lasagnes. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en prenant soit de finir par une couche de lasagnes, recouverte de sauce tomate, et de fromage.

La sauce tomate que j'utilise étant assez épaisse, j'ai pour habitude de rajouter un peu de bouillon dans le plat afin de bien mouiller les feuilles de lasagnes (et surtout les coins) pour qu'elles ne désèchent pas au four. Ceci est à adapter en fonction de votre sauce.

Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 50 minutes environ.

Bon app et @+

 

Commenter cet article

Nat 23/06/2009 22:29

Une bonne idée ces lasagnes aux légumes, ca me plait beaucoup. bises