Gâteau mousseux aux pineau des Charentes et à la fraise

Publié le par Clairette

Coucou,

enfin le printemps commence à arriver ! ouf ! on en pouvait plus de ce temps gris !  Je vous propose donc un dessert printanier, que j'avais déjà fait pour un Pâques précédent. La recette provient du Cuisine actuelle HS de décembre 2006/janvier 2007.

500g de petites fraises, 160g de sucre en poudre, 1 citron, 1 orange, 40g de farine, 130g de poudre d'amande, 12,5 cl de pineau des Charentes, 4 feuille de gélatine (8g), 25cl de crème liquide, 8 oeufs, 25g de beurre, 1/2 pot de gelée de groseilles

1) Le biscuit
Préchauffez le four (th 7) à 210°.
Mixer la poudre d'amandes, la farine, 70g de sucre et 4 oeufs en préparation homogène.
Montez 4 blancs en neige avec 60g de sucre.
Mélangez les délicatement à la première préparation puis ajoutez le beurre fondu tiède.
Etalez cette pâte à la spatule sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Enfournez et cuissez 10min.
Renversez le biscuit sur un torchon humide et retirez le papier.
Laissez refroidir.

2) La mousse
Zestez la moitié du citron et de l'orange.
Lavez et équetez la moitié des fraises, coupez-les en dés, mélangez-les avec le jus du citron et 10g de sucre, laissez macerér au frais.
Faites trempez 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 20g de sucre et les zestes. Ajoutez le pineau des Charentes, versez dans une casserole et faites épaissir sur feu doux comme une crème anglaise, sans laisser bouillir.
Ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Laissez tièdir, incorporez la crème montée en chantilly, et les dés de fraises égouttés.

3) Le montage
Disposez le biscuit dans le moule à pâtisserie (en rectangle par exemple comme sur la photo). Versez la mousse. Placez au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même, faites ramollir une feuille de gélatine. Faites chauffez la gelée de groseilles. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez.  Nappez immédiatement le gâteau de ce nappage et laissez prendre au frais.

Décorez avec les fraises restantes (ici le gâteau je l'avais servi pour Pâques, qui correspondait aussi à l'anniversaire de mon frèro , d'où cette déco !).

Un dessert que je vous conseille pour Pâques ! Bon app...
@+


Commenter cet article

Clémence 27/03/2009 12:32

il est trop mignon...

Elodie 27/03/2009 10:00

hummmmmm très appétissant ce beau gâteau d'anniversaire !!