Tourte de la vallée de Munster, après l'effort le réconfort

Publié le par Clairette

coucou,

j'espère que vous allez bien. Vous devez vous dire mais qu'est ce que cette tourte de la vallée de Munster? eh bien en Alsace, lorsque nous allons marché dans les Vosges, nous aimons nous arrêter pour le déjeuner dans une de nos belles fermes auberges, pour y déguster le repas marcaire. Il est traditionellement composé d'une soupe ou d'une part de tourte, puis de palette fumée avec des pommes de terres magnifiquement fondantes, appelées roïgabrageldi, puis d'un morceaux de fromage type munster ou tomme maison. En dessert rien de tel qu'un délicieux morceaux de tarte à la myrtille. Bref après avoir marché c'est un plaisir d'arriver en ferme auberge.

Du coup voici la recette de cette tourte de la vallée; les ingrédients :

500g de pâte feuilletée ( dont 250g pour le fond de la pâte, qui peut être remplacée par de la pâte brisée, mais pas le couvercle), 600 à 700g  de hachis porc et veau mélangé, sel, poivre, muscade, une pincée de girofle et laurier en poudre, 1 oignon, persil, 2 oeufs, 60g de vin blanc (ou 40g de vin blanc, 20g de porto), 1 oeuf supplémentaire pour la dorure.


Préparer la farce : mélanger le hachis avec le sel, le poivre, la muscadre, les épices, l'oignon haché, le persil, les 2 oeufs, et à la fin ajouter le vin. Bien mélanger et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Dans un plat à tarte, disposer 250g de pâte étalée (brisée ou feuilletée), piquer là avec une fourchette. Mettre la farce égoutée sur la pâte, puis ramener la pâte vers l'intérieur pour bien entourer la farce (par trop comme même, pas de panique !).
Etaler la pâte feuiletée, la disposer sur le plat, puis rabattre les bords sous la pâte du fond.
Etaler au pinceau l'oeuf battu, sur le couvercle, faire un quadrillage avec une fourchette et un petit trou d'évaporation au centre.

Cuire au four préchauffé 45 min à 180°.

Déguster cette belle tourte avec de la salade verte et un bon vin blanc !
Hopla @+

Commenter cet article