TARTE A L'OIGNON ALSACIENNE

Publié le par Clairette

Coucou,

début de semaine nous avions au réveil l'agréable surprise d'avoir un joli décor blanc en ouvrant les volets. Je trouve ça tellement beau, surtout quand on a pas besoin d'aller travailler ce jour là ! hihi. Oui je sais c'est pas le cas de tout le monde.
Du coup, j'avais envie de manger quelque chose de bien chaud et fondant et pour cela rien de tel qu'une bonne tarte à l'oignon. Un délice !



Voici ma recette :

pour 6 personnes : 430g de pâte brisée, 750g d'oignons (eh oui ça fait beaucoup mais il en faut bien pour une tarte à l'oignon), 50g de lardons fumés, 2 cs d'huile, 10g de farine, 100g de crème fraiche fluide, sel, poivre, muscade.

Préparez la pâte à tarte et laissez la reposer une heure au frais.

Epluchez et émincez finement les oignons. Mettez les à cuire avec l'huile à feu doux pendant environ 10 à 15 min.

Dans un saladier, mélangez la crème et la farine. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Versez la crème sur les oignons cuits et mélangez la masse jusqu'au premier brouillon.

Etalez la pâte à environ 2-3mm d'épaisseur et foncez le moule à tarte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Laissez refroidir la masse aux oignons et versez là dans le fond de tarte.

Parsemez le dessus de votre tarte avec des lardons.

Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 220°C pendant 35min environ.


Bon app ! 




Après cuisson, démoulez la tarte à l'oignon et servez avec une bonne salade verte.

Pour ceux qui ont envie de faire quelque chose de plus rapide , une variante consiste à tartiner la masse aux oignons sur une tranche de pain et de la gratiner au four pendant 10min.

 

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hummmmmmm, zhom adore aussi quand j'en fais... Ben oui, en Franche-Comté aussi ya des oignons... ses collègues, eux aiment moins... je vois pas pourquoi ???
Répondre
C
j'adore la tarte à l'oignon. Epaisse comme la tienne c'est encore mieux !
Répondre