Soupe aux poireaux et au fenouil, accompagnée de ses petits pétoncles.

Publié le par Clairette

Coucou,

cet hiver c'est l'hiver de la soupe. Je n'arrête pas de tester de nouvelles recettes. La dernière en date est issue du Guide Cuisine de ce mois, que je trouve très sympa et qui porte surtout sur les risottos. Miams !
Pour l'instant voici la recette d'une soupe aux poireaux et au fenouil, accompagnée de pétoncles. Cette recette peut être servie comme une entrée ou en plat le soir, sans les pétoncles par exemple.
Pour ceux qui n'aime pas le fenouil, pas de panique, le goût n'est vraiment pas prononcé. Je pense même que les amateurs de fenouil peuvent en rajouter un. 


Ingrédients pour 4 personnes :
2 poireaux, 350g de pommes de terre, 1 bulbe de fenouil, 40g de beurre, 1cs d'huile, 250g de pétoncles décoquillés (j'ai utilisé des pétoncles surgelés, que j'ai tranquillement laissé décongeler avant), quelques brins d'aneth pour la décoration , sel , poivre.

Pelez les pommes de terre, lavez les et coupez les en quartiers.

Nettoyez les poireaux et le fenouil avec 20g de beurre dans une grande casserole, environ 10min sur feu doux, en remuant souvent.

Ajoutez les pommes de terre et 1,25l d'eau. Salez, poivrez, portez à ébullition, laissez cuire 30 min à frémissements.

Mixer les légumes, redonnez une ébullition, vérifiez l'assaisonnement. Gardez au chaud.

Rincez rapidement les pétoncles à l'eau froide, égouttez et essuyez les. Chauffez l'huile et le reste de beurre dans une poêle. Faites-y sauter les pétoncles 1 min à feu vif. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Versez la soupe dans des assiettes chaudes et répartissez les pétoncles dessus.
Parsemez d'aneth et servez aussitôt.

Vin recommandé : un entre-deux-mers.

Comme d'hab, mes petites modifs : je n'ai mis que 1l d'eau au lieu de 1,25l, et après avoir mixer les légumes , j'ai rajouté un peu de crème pour rendre la soupe plus veloutée.

C'est une très bonne recette que je vous conseille chaudement !
à+

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 02/02/2009 16:28

Du fenouil en soupe...pourquoi pas j''y ai jamais pensé !bonne soiréebiz