La Galette des Rois réalisée par mon Strimi

Publié le par Clairette

Coucou,

oui oui je sais il est temps de publier cette recette, l'Epiphanie c'est demain, mais bon vous verrez vous avez presque tous les ingrédients dans vos placards !

Chez la tradition c'est que c'est Monsieur qui s'y colle, eh oui c'est lui qui fait la galette des rois, et il l'a fait très bien, la preuve en image :

Il est fort mon Strimi, hein !


Voici sa recette :


Ingrédients :
100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre semoule, 2 œufs+ 1 jaune, 40g de beurre, 1 cuillère à café de vanille, 1 cuillère à soupe de Rhum, 2 gouttes d'extrait d'amandes, 500g de pâte feuilletée.




Travailler le beurre en pommade dans un saladier, le crèmer vigoureusement avec le sucre. Ajouter 2 oeufs et fouetter pour rendre l'appareil mousseux, puis ajouter la vanille, le Rhum, la poudre d'amande, l'extrait d'amande. Laisser reposer 1/4 H au frais.

Etaler la pâte au rouleau et tailler deux cercles : un de 23 cm et un de 25 cm de diamètre. Préparer la dorure en mélangeant un jaune d'oeuf à un peu d'eau fraîche.



Important :

Ne pas faire déborder la dorure sur les côtés de la pâte sinon celle-ci ne "montera" pas.






 

       
Poser le petit cercle de pâte (23 cm) sur la plaque et dorer le pourtour du feuilletage sur 2 cm à l'aide d'un pinceau. Dresser la frangipane en léger dôme bien au centre de la pâte. Déposer la fève. Disposer le deuxième disque de pâte (25 cm) sur la préparation. Bien "souder" les deux disques de pâte sur toute la circonférence. Chiqueter. Dorer (à l'aide d'un pinceau) et rayer la surface à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau d'office de manière à obtenir des losanges ou tout autre motif selon votre goût et vos talents artistiques.

 

Faire un petit trou au centre de la galette (pour évacuer la vapeur) et disposer un petit cône de papier sulfurisé. Cuire 8 mn au four à 230° C, puis 25 mn à 210° (surveiller, la galette doit-être bien dorée, mais pas trop, il faut donc la recouvrir d’un papier alu ou sulfurisé en cours de cuisson si besoin).

Dès que la galette est cuite, badigeonner délicatement avec un pinceau le dessus de la galette avec un peu sirop (eau+sucre) ou du sirop d’érable.


Cette galette est encore meilleure après un peu de repos.

Bonne Epiphanie à vous, et n'oubliez pas c'est le plus petit qui va sous la table pour attribuer les parts !
@+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article