Mousse au chèvre sur lit de pommes et ses croutillants de parmesan

Publié le par Clairette

Coucou,

j'aime beaucoup faire des verrines, mais en hiver je trouve qu'il est parfois plus dur de trouver des recettes qu'en été. Mais la recette suivante peut très bien être faite en cette saison. Elle est issue du livre Verrines Récup' (merci les copines !), aux éditions SAEP.



Ingrédients pour 8 verrines:

1 noix de beurre, 3 pommes, 125g de parmesan frais, 2 poignées de roquette, 1 cs d'huile, d'olive, 1 cs de vinaigre balsamique, une pincée de piment d'espelette, 4 yaourts crémeux (ou du fromage blanc), 1 chèvre frais.

Faire revenir dans une casserole avec un peu de beurre les pommes pelées et coupées en cubes afin d'obtenir une texture de compote.

Râper les parmesan. Avec une grande cuillère, faire des petits tas sur du papier sulfurisé, puis mettre au four chaud sur position gril. Une fois le parmesan roussi, enlever la plaque du four. Disposer le parmesan délicatement sur un rouleau à pâtisserie pour obtenir la forme d'une tuile. Laisser refroidir. (Perso je n'ai pas fait les tuiles mais j'ai  cassé les ronds de parmesan grillés en petits morceaux). 

Passer la roquette dans une sauce vinaigrette faite avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et le piment d'espelette.

Mixer les yaourts avec le formage de chèvre frais.

Disposer dans les verrines et dans l'ordre la compote de pommes, la crème de chèvre. Laissez au frais au moins 2 heures.

Avant de servir, rajouter sur la crème de chèvre , la roquette puis soit les copeaux de parmesan grillé, soit la tuile.

Cette recette peut remplacer le fromage à la fin d'un repas.
Pour plus de goût, choisissez un fromage de chèvre plus fait ou bien de la crème de roquefort. Quelques noix concassées sur le dessus ajoutent un petit croquant pas désagréable.

C'est très bon, promis !

Publié dans L'apéro c'est rigolo

Commenter cet article

Céci 23/02/2009 15:20

miam....bisous

ciboulette 15/02/2009 23:42

J'aime pas le fromage,mais zhom m'a demandé s'il y aurait cette tuerie un certain 16 mai...

Clémence 13/02/2009 18:42

très sympa ces verrines...