Bûche carrée au chocolat blanc - praliné, une tuerie !!!

Publié le par Clairette

Coucou à tous et toutes,

Et zou encore une recette à base de chocolat blanc pour participer une deuxième fois au concours du blog "Ok ce bon" voir ici:
http://okcebon.over-blog.com/article-23832514.html

J'en profite aussi pour participer au concours du blog de Laetitia (voir son commentaire) qui concerne les recettes de Noël. Vous aussi n'hésitez pas et participez au concours, voir le lien en fin d'article !

Samedi soir nous avions invité des amis pour notre traditionnel repas "moules". On adore ça, surtout celles que mon Strimi fait ! Je vous donnerais un jour son petit secret...







Pour l'instant vous devrez vous contentez du mon secret, celui de la confection de cette bûche carrée au chocolat blanc et pralin, qui marque le début des hostilités pour la recherche du dessert de Noël (d'ailleurs qu'est ce que vous faîtes vous comme dessert à Noël ?).





Voilà tout...
pour 6 personnes
Pour la garniture :  400g de chocolat blanc, 20cl de crème liquide +20cl très froid pour la chantilly, 15cl de lait, 3 feuilles de gélatine (6g), 125g de pralin, 12 crêpes dentelles (type Gavottes).
Pour le biscuit :
4 oeufs, 100g de sucre, 1cc d'extrait de vanille, 4cs d'amandes moulues, 40g de farine tamisée

Préchauffez le four à 190°. Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé (30cm*40cm).

Préparez le biscuit : Battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à blanchiment. Incorporez les amandes en poudre et la farine et l'extrait de vanille. Fouettez les blancs en neige et ajoutez peu à peu le sucre pour obtenir une meringue ferme. Incorporez en 2 temps cette meringue à la préparation précédente. Versez sur la plaque, égalisez la surface et mettre au four 10 min.
Une fois cuit, retournez le biscuit, enlevez le papier sulfurisé et laissez refroidir.

Pour la garniture :
La recette provient de la revue Cuisine et Vins de France de Noël dernier.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Cassez le chocolat en morceaux,faites le fondre au bain-marie avec 20cl de crème .
Réservez 1/3 de ce mélange.
Essorez la gélatine en la pressant entre vos mains, diluez-la dans les 2/3 de chocolat, laissez tiédir.
Fouettez les 20cl de crème très froide en chantilly, incorporez-la délicatement à la préparation précédentes, ajoutez 8 crêpes dentelle écrassées et le pralin.

Disposez un moule rectangulaire d'environ 12*20cm (type cercles à pâtisserie en inox) sur un plat. Découpez le biscuit en 2, déposez une part de biscuit dans le moule, couvrez d'un couche de garniture. Mettez au frais env 30min jusqu'à que la première couche soit plus solide. Gardez le restant de garniture à température ambiante et non au frais sinon et va également se solidifier.
Disposez ensuite l'autre moitié du biscuit et recouvez du restant de crème. Mettre à nouveau au frais et laissez 4h minimum.

Avant de servir, réchauffez le tiers de chocolat réservé avec la lait sur feu doux et lissez. Si comme moi, au moment de servir, vous oubliez quelques neurones et le lait aussi, pas de panique, la sauce est donc plus épaisse mais convient aussi.

Démoulez votre gâteau et présentez le soit entier, soit déjà en petite part sur assiette. Attention, faites bien de petite part car il est bon mais il vaut mieux de pas exagérer !

Nappez de sauce, décorez du reste de crêpes dentelles émiettées, puis de sucre glace et soit de fruits noirs types myrtilles et mûres, soit comme moi de physalis et de copeaux de chocolat.

Alors ça vous tente pour Noël ?

Et n'oubliez pas le concours des recettes de Noël (cliquez sur l'image) :


Commenter cet article

laetitia 08/12/2008 16:48

Bonjour,
 
Un petit message pour t informer que les résultats du concours ont été publiés sur le blog et tu es arrivée 1ere pour les desserts. Félicitations ! Ton dessert nous a toutes ravies et je ne manquerai pas de l'essayer. 
Comme je l avais annoncé dans les modalités de participation du concours, il n y avait pas vraiment de lots à gagner juste une petite compensation
 
Le gagnant de chaque catégorie recevra s'il le souhaite soit :

une bannière pour son blog faite par moi-même avec vos couleurs (ça peut aider ceux qui n'en ont pas encore) dans le style la mienne en haut ou des autres que j'ai réalisé (exemple sur Passion § Gourmandise ou Au pays des douceurs)
ou un article sur mon blog présentant le ou la gagnant(e) ainsi que son blog
ou une publicité dans la colonne de droite du blog des gagnants

Tu me diras ce que tu choisis.
 
Bonne continuation et bonne soirée,
Laetitia

Clairette 08/12/2008 22:44


Coucou et surtout un énorme MERCI ! aux 3 membres du jury. J'espère que pour celles et ceux qui testeront la recette, ils auront
autant de succès auprès de leur invités que j'en ai eu.
Pour la "compensation" qui est un bonus car le fait de participer et déjà un plaisir, j'opte pour la troisième proposition (une pub dans la colonne de droite du blog des gagnants).

Gros bisous et encore MMMMMERRRCCIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


lolo 19/11/2008 08:25

je veux bien croire que cela soit une tuerie!

ciboulette 18/11/2008 23:35

Euh, tu leur as dit aux autres, que... ils pouvaient aller se rhabiller pour le concours ??? Parce que c'est sûr, tu vas gagner... En plus, avec une tuerie pareil... on devrait peut-être réserver la cuisine pédagogique pour tous les jeudis, non ?Bizzzzzzzzzz et @ jeudi.

claudie 18/11/2008 13:33

superbe dessert que j'ai élue recette de la semaine

Clairette 19/11/2008 19:14


ouah ! super ! merci Claudie,  je suis trop contente...à moi alors d'élire la semaine prochaine "des recettes de la semaine"... alors à vos fourneaux !


hélène 18/11/2008 08:59

Effectivement, c'est une tuerie. Les fêtes s'annoncent bien.