Chinois aux noisettes et au Nutella

Publié le par Clairette

Coucou à tous et toutes,

il y a quelques temps j'ai acheté un petit paquet genre kit pour faire soi-même une crème aux noisettes. J'ai trouvé cela en Allemagne (je suis juste à côté, c'est pour ça). Je sais c'est pas du fait maison, ok , mais c'est bon et j'ai pas encore trouvé de recettes pour faire ça moi-même (ceci est d'ailleurs un appel, si vous avez la recette ça m'intéresse).

Bref...j'avais donc mon paquet de mixure truc muche, il ne me restait plus qu'à trouver une recette de brioche autre que celle que j'avais déjà faite  (celle ci :
Brioche ), car je ne voyais pas comment incorporer la crème aux noisettes.

Et voilà ma sauveuse : Cuisine créa et son blog:
 
http://cuisinecrea.canalblog.com/archives/pains_et_viennoiseries___/index.html 

J'y ai trouvé la recette d'un chinois qui est à tombé à la renverse tellement c'est bon. C'était son premier chinois mais comme elle dit pas le dernier, eh bien je vous assure que pour moi ce sera pareil. Le premier et certainement pas le dernier, j'ai déjà envie d'en faire un pour le week end prochain ! Et en plus c'est super facile, si si  je vous promets !!!!

Voici la recette :

Pour 8 personnes:
100g de lait
100g de beurre ramolli
2 oeufs
400g de farine t45
50g de sucre
1/2 c à c de sel
1 sachet de levure de boulanger
un peu , beaucoup , à la folie du Nutella

Pour faire dorer:
10cl de lait+20g de sucre

Pour le sirop:
1 c à s de sucre avec un peu d' eau


1) Mettez dans la machine à pain, le lait, le beurre en morceaux, les oeufs, la farine. Dans un coin, mettez le sucre, et dans l' autre, le sel. Faîtes un puits dans la farine et mettez y la levure. Enclenchez le programme PÂTE (sur ma machine à pain cela correspond à 5min de pétrissage, 5min de repos, 20 min de pétrissage et 60min de repos). A défaut de machine à pain, mélangez vos ingrédients jusqu'à obtenir une belle pâte souple et homogène, puis laissez là reposer avant de poursuivre.



2) Pendant ce temps j'ai préparé ma mixure aux noisettes. Si vous n'avez pas ce genre de petits paquets, suivez la recette d'origine avec la crème aux amandes comme sur le blog Cuisine Créa :

la crème d'amandes : 50 g d'amandes en poudre, 50g de sucre en poudre, 1 gros oeuf, 50g de beurre fondu, 10g de farine (vous pouvez aussi remplacer la crème d'amandes par une crème pâtissière).

3) Sortez la pâte pour l'étaler en un grand rectangle avec un rouleau à pâtisserie.

Étalez votre garniture dessus. J'y ai ajouté à ce moment des petites cuillères de Nutella par ci par là pour renforcé le goût de la noisette. (si vous avez choisi l'option crème d'amandes, c'est la moment de rajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs ou des fruits confits en cube selon vos goûts).

4) Roulez la pâte sur elle-même pour former un gros boudin.

5) Coupez en 8 morceaux, d'environ 3cm de large, et placez les dans un moule à manquer de 24 à 26 cm de diamètre beurré. Laissez doubler de volume(environ 1 heure). Si vous faîtes gonfler votre pâte comme moi au four grâce à une fonction magique ( maintien de la tempétature à 40°), 30 minutes sont suffisantes.









5) Badigeonnez le chinois du mélange de sucre et de lait puis mettez au four à 180° environ 15 à 20 minutes.

6) Dans une casserole, réalisez un sirop en faisant fondre 1 c à s de sucre avec un peu d' eau. Laissez refroidir un peu et en badigeonnez le chinois à la sortie du four pour le faire briller.













 

Le lendemain au petit déjeuner vous direz miam je vous le promets !
Biz
Clairette

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nath 22/02/2009 23:02

ça à l'air effectivement bien bon mais mes gourmands attendraient ils le petit dej du lendemain...pas sur

Céci 04/02/2009 08:43

Coucou, merci pour ta visite, c'est très gentil...ce chinois est très gourmand...bisous

helene06 23/01/2009 22:12

quelle fierté de pouvoir faire ses brioches soi-même n'est-ce pas?

ciboulette 19/01/2009 21:50

Mais pourquoi je suis en rade de MAP ????????????????

Amélie 17/01/2009 09:34

Ton chinois a l'air terriblement gourmand ! =P