Soupe de champignons au lard croustillant

Publié le par Clairette

Coucou,

encore du lard croustillant ? eh oui je sais il y en avait déjà il y a quelques temps avec les galettes aux chanterelles, mais quand on aime on ne compte pas ! nan ?


Donc voici une douce soupe aux champignons, parfumée à souhait. La recette provient de l'émission "bon appétit bien sûr " sur France 3, mais surtout d'un chef qui se nomme Alexandre Faix.


 
A l'origine la recette est une entrée pour 4 personnes. Les quantités sont à mon avis un peu trop justes, ou alors il s'agit d'une entrée servie dans des petits ramequins.



Les ingrédients suivants correspondent plutôt à deux assiettes à soupe.

- 6 gros bolets ou à défaut des champignons de Paris (300g) + quelques uns pour la décoration 
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de persil plat concassé
- 2 tranches de lard fumé
- 45 g de beurre
- 2 dl de crème liquide + lait pour modifier la texture
  (ou si vous voulez quelque chose de plus léger pour le soir remplacer la crème par du lait) 
- 2 dl de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d’armagnac (ou cognac pour la cuisine)
- Sel et poivre du moulin

1) Nettoyer les champignons, les éplucher puis les détailler en petits dés de 2 à 3 mm. Peler et hacher finement 2 échalotes.

2) Chauffer 30 g de beurre dans un poêlon, ajouter les échalotes hachées, 1 gousse d’ail, et laisser suer. Puis ajouter les dés de champignons, les laisser colorer en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Saler ensuite et poivrer les champignons, déglacer avec 1 cuillère à soupe d’armagnac, puis mouiller avec 2 dl de bouillon de volaille, donner une ébullition, puis incorporer 2 dl de crème liquide, porter à petits frémissements, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

3) Au terme de la cuisson, transvaser la soupe dans le bol d’un mixeur, puis mixer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, rajouter du lait suivant la texture désirée. Débarrasser la soupe dans une cocotte et la maintenir chaude.

4) Nettoyer les champignons de décoration, puis les escaloper. Chauffer 1 poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajouter et faire griller les tranches de lard fumé de chaque côté afin qu’elles deviennent croustillantes. Les débarrasser ensuite sur une grille ou sur un papier absorbant. Ajouter ensuite dans la poêle les champignons avec 15 g de beurre et les laisser colorer sur feu doux en les remuant régulièrement avec une spatule en bois. En fin de cuisson, les saler, les poivrer et les parsemer de quelques pincées de persil plat concassé.


5) Répartir la soupe dans les assiettes creuses individuelles, parsemer de quelques morceaux de champignons, et disposer délicatement les tranches croustillantes de lard. Servir et déguster sans attendre.

Voici la recette avec mes petites modifications. Si vous voulez la recette originale voici le lien :
http://bonappetitbiensur.france3.fr/recettes.php3?id_article=427

Et n'oubliez pas, votez pour moi ici :

 

http://okcebon.over-blog.com/article-24673613.html

 

Bon app et à bientôt !

Publié dans Entrées

Commenter cet article

lydian 28/11/2008 10:23

Elle doit être délicieuse cette soupe surtout avec cette petite tranche de lard croustillante!
Bises