Le baeckaoffa

Publié le par Clairette

Salù,

étant d'Alsace, il faut bien aussi que je présente des recettes alsaciennes. En voici une, et une des plus fameuses, le baeckaoffa. Ce plat était autrefois cuit chez le boulanger.




pour 5 à 6 personnes :
500g d'échine ou épaule de porc, 500g d'épaule d'agneau sans os, 500g de poitrine de boeuf désossée ou paleron, 1 kg de pommes de terre, 250g d'oignons et 2 à 3 gousses d'ail, 1/2litre de Pinot Blanc ou de Riesling, bouquet garni (persil, thym, laurier) sel et poivre.

Détailler la viande en morceaux égaux comme pour une estouffade et la mettre à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, quelques oignons, l'ail, le bouquet garni, sel et poivre.

Le lendemain, dans un moule à baekaoffa, soit une cocotte en terre, disposer une couche de pommes de terre émincées, ensuite les viandes, les oignons émincés puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons émincés. Mouiller avec le vin blanc.

Fermer la terrine avec son couvercle et faire cuire au four à 180° pendant 2h à 2h30.

Servir tel quel en ammenant cette belle terrine à table ! En accompagnement rien de tel qu'une petite salade verte.

Remarque : suivant le goût, on peut ajouter en plus de la viande indiquée, une queue et un pied de porc


@+

Commenter cet article

ciboulette 09/01/2009 23:53

Chouette, une recette pour aller avec mon plat que j'ai eu à Noël... ben oui, en plus d'une magnifique essoreuse à salade... Je te raconte lundi, skieuse de choc...Bizzzzzzzzzzz

lory 09/01/2009 10:47

ohh, quel joli plat!J'aimele contenu, et le contenant..!