Mousseux choco-banane

Publié le par Clairette

Coucou à tous,

 Voici la recette d’un de mes classiques. Il s’agit d’un gâteau à la texture légère au chocolat et à la banane qui, je vous l’assure à déjà épaté plusieurs personnes de mon entourage…ah mais si seulement ils savaient comme il est simple à faire…hihihi, vous vous voulez savoir, ok alors on y va :

 Pour 6 à 8 personnes                                 

170g de chocolat dessert au lait (chez Nestlé)
6 œufs
200g de fromage blanc
5 cl de crème liquide
4 bananes
50g de sucre roux
5 feuilles de gélatine
20g de beurre
Le jus d’un citron


 
Faîtes trempêter gentiment 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant que ces demoiselles s’amusent, taillez les bananes en rondelles. Faîtes chauffer le beurre à la poêle, poudrez de sucre . Lorsqu’il commence à caraméliser, ajoutez les bananes et le jus de citron. Remuez pour enrober joliment les bananes de caramel, puis égouttez dans une passoire en récupérant le jus.

 Essorez la gélatine, faîtes-là fondre dans le jus des bananes encore chaud. Mélangez ce jus avec le fromage blanc et les bananes caramélisées.

 Placez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service et versez la préparation ci-dessus dedans, lissez la surface et placez une bonne heure au frais.

 


Vérifiez au bout d’une heure si cette préparation a durcie et si c’est le cas vous pouvez démarrez la seconde phase :
le chocolat !!!!! 

Et c’est le retour des demoiselles feuilles de gélatine. Cette fois - ci elles ne sont plus que 2 mais vont, elles-aussi faire trempête dans de l’eau froide.

 Ensuite faîtes fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Laissez dissoudre la gélatine essorée dans la crème à feu doux. Mélangez avec le chocolat et ajoutez les jaunes d’œufs.

 Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement puis étalez cette préparation sur celle aux bananes et replacez le tout au réfrigérateur au moins 2h avant de démouler délicatement.

 

Décorer votre gâteau comme il vous plaira, perso souvent je le décore avec des copeaux de chocolat. Sur les photos vous pouvez voir que j’ai déjà fait le gâteau avec plein de moules différents, en rond, en individuel, en carré …il y a plein de chose à faire avec cette recette ! Au fait elle est issue de la revue hors-série "Cuisine actuelle" d'oct /nov  2005 qui est top pour celles qui l'ont ...

Commenter cet article

Elisabeth 27/11/2008 13:15

Bonjour,Je m'appelle Elisabeth Guillaud et je suis éditrice du magazineparticipatif Obiwi.fr: le magazine des passions et des passionnés. Je vouscontacte aujourd'hui car vous êtes passionnée de cuisine…En effet, notre média s'est associé au blog Sofi la Gourmande pour vousproposer un défi dessert de Noël.Pour plus d'explications:http://www.obiwi.fr/saveurs/sucre/75468-defi-desserts-de-no-l-sofilagourmande-obiwiVenez-nous rejoindre, vous verrez l'ambiance est amicale et détendue etn'est absolument pas incompatible avec votre blog bien au contraire -;N'hésitez pas à me contacter elisabeth.guillaud@obiwi.comBien à vous,ElisabethPS: Première participation: Micky du Jardin des délices

ceci 21/10/2008 22:40

Je t'en prie, tu es la bienvenue sur mon blog...fais comme chez toi!!!Moi je vais étudier de plus près cette bonne petite recette!!Bisous

Marjolaine 18/10/2008 17:59

Ce gâteau, pourtant d'une simplicité déconcertante, fait son petit effet.Bravo !

Clarisse-15 ans (P'tite tOque) 18/10/2008 12:35

mmmh, ça à l'air trooop bon !Vu le nombres de photo, tu as du le faire souvent ce gâteau ;D bisous

Clarisse-15 ans (P'tite tOque) 18/10/2008 12:35

mmmh, ça à l'air trooop bon !Vu le nombres de photo, tu as du le faire souvent ce gâteau ;D bisous