Salon d'Habsheim

Publié le par clairette

Hello les amis !

hier soir nous étions avec Aurélie, Vince, Flo, Laurent, Bino, Jeff et Luc, au 4ième Salon des Vins et de la Gastronomie de Habsheim, pour participer à la soirée dégustation. Celle-ci de déroulait dans une salle polyvalente, il y avait 400 personnes en tout. 

Au programme, 5 plats et 9 vins, chaque vin étant commenté par un professeur en sommellerie. Prenez votre souffle, voici le menu :

1) Champagne

2) Amuse bouche : Huîtres accompagnées d'un riesling , de beurre demi-sel, d'échalote au vinaigre Melfort et de pain noir 100% seigle. A noter le petit "F" du nom du traiteur sur le carré de beurre.

3) l'entrée "fantasmes exotiques"

salade iceberg et mangue, parfumée à la coriandre fraîche et d'une vinaigrette au caramel de sucre roux et piment d'Espelette, entourée de gambas sautées sauce soja/graine de sésame, et de chips de crevette.

Vin associé : un bordeaux blanc 2004 Côte de Blaye

4) Le plat principal

Cuisse de veau de Lait rôtie 24 h flambée au vieil Armagnac, accompagné d'une quenelle de veau braisée en paupiette d'épinard frais, d'une brochette de lardons/champignon/chou de bruxelles, d'une bouquetière de légumes racines et pointes d'asperges vertes, et pour finir d'un os à moelle emplie de purée.

Vins associés :un Morgon 2004, un Touraine Long bec 2003, un Médoc Château St Aloy 2002 (là au secours j'étais lachée il y en avait de trop!)

 5) le fromage

un comté, puis un fromage masqué de fruits secs , une spécialité délicieuse du traiteur

vins associés : Gaillac rouge 2002/ Margaux 2003

6) Le dessert nommé "le télescope gourmand : le chocolat ...tout un univers.."

(Peggy nous avons pensé à toi !)  

Fondue de chocolat chaud entourée d'anneaux 100% beurre de cacao. A tremper : fruits frais, chamalo, pouvant être enrobés ensuite de copeaux de noix de coco et chocolat blanc ou de flocons de sucre blanc. Le tout étant encore accompagné d'une mini-madeleine à la noisette, d'une glace au crumble et d'un croque en bouche vanille aux amandes effilées. Là vraiment je suis morte. Cette assiette était magnifique.

Vin associé : pacherenc Viv Bilh doux 2004

7) Café/bredala

8) digestion

Bref une bonne soirée autour d'un bon repas. J'ai eu plus de mal à suivre les commentaires du vin que l'année dernière, mais je suis partante de nouveau pour l'année prochaine.

Publié dans strimi.clairette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moon 28/03/2006 21:06

Voilà, c'est fait, nous avons utilisé votre cadeau et avons dîner chez Meistermann, vendredi soir.
 

Alain et moi, tous deux à une table côté fenêtre, sympa!
 

Pour le vin rouge, nous avons hésité. On prend ou pas! nous n'avons pas pris le ROMANEE CONDI à 2950 euros, il n'avais qu'une bouteille,  nous ne voulions pas priver les autres clients.
 

Les desserts sont toujours à la fin! En plus, c'était un buffet et à volonté. Huit fruits préparés, plus des coulis, tartes, bavaroirs, flan,ile flottante, gateau au caramel,... hummmmmmmm! Mais nous avions déjà trop mangé. Tout de même, une grande assiette avec un petit assortiment.
 

Merci Claire et Laurent c'était bon !