Cake alsacien façon flammenkuche

Publié le par Clairette

Coucou,


étant alsacienne, la tarte flambée ça me connais (en alsacien flammenküche). Ce cake est déjà bien connu puisque la recette est issus des Cakes de Sophie, mais voici la recette pour tout ceux qui ne l'ont pas encore testée :


3 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 10cl d'huile de tournesol, 12.5 cl de lait entier, 100g de gruyère rapé, 100g d'oignons, 200g de lardons fumés, 1 noisette de beurre, 1cs d'huile de tournesol, 1cs de crème épaisse, 1 pincée de sel et 1 de poivre.


                                                                                                
Préchauffez votre four à 180° (th 6).
Emincez les oignons, faites les revenir dans une poêle avec la noisette de beurre et la cuillère d'huile, mettez la pincée de sel et de poivre.
Lorsqu'ils blondissent, ajoutez les lardons et faites-les légèrement rissoler.
Retirez les du feu et versez -y la cuillère à soupe de crème.
Pendant ce temps, dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez..
Incorporez le mélange oignons, lardons et crème à la base.
Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.

Je crois que c'est la recette de cake salé que je préfère. N'hésitez pas à tester d'autres moules comme les muffins ou les madeleines. Mais peu importe la forme, cette recette plaît toujours à l'apéritif !

Publié dans L'apéro c'est rigolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article