Les fameux macarons de tata Clairette (c'est à dire moi !)

Publié le par Clairette

Eh oui je me suis enfin décidée à mettre la recette des macarons en ligne. C’est qu’elle est longue à écrire. Mais j’espère tellement que quelqu’un d’autre que moi en fasse pour que je puisse aussi en manger sans devoir les faire avant. Car je vous préviens c’est un peu long, mais pas trop comme même rassurez vous !

Je tiens la recette de la revue Femina qui est vendue avec le journal. C’est la recette de la pâtisserie Lenôtre, alors ça ne peut qu’être bon.



Pour ma part, à chaque fois que je les ai faits, ça a été un succès.

Donc voici le secret des Dieux :

Pour la ganache au chocolat :

Faire fondre au bain-marie 125g de chocolat noir et 125g de pralinoise (ça c’est moi qui l’ai modifié, car sinon c’est 250g de chocolat noir).

Faire chauffer à part, 200g de crème liquide à 60°. Attention n’utiliser pas de la crème dite légère, la ganache prend moi bien ensuite

Couper 50g de beurre en morceaux, et les déposer sur le chocolat fondu. Verser la crème par-dessus. Laisser refroidir 30s puis mélanger doucement au fouet.

Laisser refroidir cette ganache 1 h à température ambiante, puis 3 h au frais.

 Pour une quarantaine de macarons au chocolat :

Poudre d'amande : 250 g, Sucre glace : 400 g, Blancs d'œufs : 200g (env. 5 œufs), Sucre semoule : 50g, Cacao : 25g + quelques goutes de colorant alimentaire rouge.

Mélanger et mixer finement le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao. Tamiser la préparation obtenue.

Monter les blancs en neige. Dès qu’ils sont fermes, incorporer 1cs de sucre semoule et battre à vitesse moyenne. Ajouter ensuite le reste de sucre petit à petit (les blancs doivent être brillants) et à la fin quelques gouttes de colorant. Mélanger pour une couleur homogène.

Verser petit à petit ensuite en pluie, la préparation aux amandes sur les blancs et mélanger délicatement. L’ensemble doit être bien homogène et un peu brillant.

Placer le mélange dans une poche munie d’une douille lisse n°7 (ça c’est dans la recette mais moi j’utilise ce que j’ai, soit une « poche » en plastique dur avec une douille non lisse et ça marche aussi !).

Recouvrer la plaque du four de papier sulfurisé. Puis en tenant la poche légèrement inclinée, dressez les macarons (de la grosseur d’une noix) en quinconce. Ils doivent être suffisamment espacés pour avoir la place de gonfler un peu.



Placer la plaque au four préchauffé à 160° en prenant soin de placer une 2ème plaque vide sous celle où il y a les macarons. Si vous n’avez qu’une plaque cela marchera comme même, mais c’est grâce à cette épaisseur que les macarons seront moelleux au centre et croquants à l’extérieur.

Faire cuire 12 min (four à chaleur tournante).Ajouter 20° si vous n’avez pas la chaleur tournante.

Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6 min pour que la cuisson soit bien uniforme.

Laisser refroidir les macarons pendant 2 min à la sortie du four, puis faire couler un filet d’eau sous le papier cuisson pour pouvoir ensuite (2 min après) décoller les macarons plus facilement.

Laisser les macarons refroidir puis les garnir de ganache au chocolat.

Laisser reposer une nuit, au frais, ils seront meilleurs le lendemain.

Si vous avez des questions n'hésitez pas  à les poser !

Alors quelqu'un se lance ? 

 

Publié dans Petites friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amélie 30/08/2008 10:18

Très beaux tes macarons, bravo !! ;)

Marjolaine. 30/08/2008 09:49

Hmmm, ces macarons sont des mignardises idéales pour une pause gourmande autour d'un café.Bonne journée.

cooling 29/08/2008 17:48

Miam ça me donne envie d'en refaire très vite. J'ai une petite question, quel type de mixer utilisez vous pour mixer les amandes et le sucre ? Perso, jusqu'ici j'ai utilisé un hachoir à légume à défaut d'un vrai mixer... ça explique sûrement mes 3 échecs sur 4 tentatives ! Un mixer plongeur ferait-il l'affaire ? Voilà, si vous avez le temps de me conseiller un modèle de mixeur...

Clairette 29/08/2008 18:10


Pour mixer et mélanger en même temps la poudre d'amande et le sucre glace j'utilise le batteur "prep'line" de seb avec les fouets métaliques, soit le même appareil que pour monter les
blancs en neige ou faire la chantilly.
Pour obtenir une belle croute lisse il est aussi important de tamiser ce mélange. Pour cela j'utilise un chinois et remue le mélange amande/sucre avec une cuillère.
Mais je ne sais pas trop si cela peut être à l'origine des ces échecs ?


Milouze 29/08/2008 17:07

Trés réussis mais tu ne laisses pas un temps de croûtage ?

Clairette 29/08/2008 17:45


eh bien non, j'ai toujours fait ainsi et je trouve le résultat plutôt pas mal. En quoi consiste le temps de croûtage ? J'ai vu sur ton blog que tu as pris des cours de cuisine pour les
macarons et ils ont l'air très bons...


Rosa 29/08/2008 14:34

Superbes! Vraiment très réussis!Bises,Rosa