Pot-au-feu

Publié le par Clairette

Cela faisait longtemps que je voulais tester le pot-au-feu. De plus la semaine dernière j’ai mangé au restaurant avec des collègues, qui ont pris des fleischschnaka , et là aussi je me suis dit qu’il fallait aussi que j’en fasse moi-même. Du coup, comme les deux sont liés, ça a été pot-au-feu dimanche et fleischschnaka pour cette semaine.

 Voici d’abord la recette du pot-au-feu que j’ai suivie (bon j’ai vu plein de variantes…) :


1.2kg de paleron, 3 carottes, 3 poireaux, 3 gros navets, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1 oignon piquéde 3 clous de girofle, un bouquet garni, un cube de bouillon de légumes, poivre et baies de genièvre.

Vous pouvez aussi rajouté du chou vert mais je n’en ai pas mis ! Je n’en avais pas. Si vous voulez en mettre, retirez le trognon du chou, coupez le en quatre et blanchissez le 3 min dan l’eau bouillante puis l’ajoutez en même temps que les autres légumes.

J’ai aussi rajouté 2 pommes de terre mais maman m’a dit qu’en principe il n’y en a pas, cela noircit le bouillon ! et c’est vrai. Mais on les a comme même bien apprécié. A vous de voir….

Donc taillez la viande en cubes. Lavez le chou et coupez-le en lanières. Pelez les carottes, coupez les en tronçons. Portez à ébullition une grande quantité d’eau dans une cocotte et ajoutez le cube de bouillon, les carottes et la viande.

A ébullition, écumez, puis couvrez et laissez mijoter 1 h 20. (Par manque de temps j’ai laissé seulement 1h) 

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre, les navets et le céleri. Epluchez et lavez les poireaux, puis attachez les ensembles. Ajoutez tout  les légumes dans le pot-au-feu, avec le bouquet garni, l’oignon, l’ail, les baies, et le poivre.

Laissez mijoter 1h, puis servez la viande et les légumes avec du bouillon.

 Voilà, à vous de me donner vos conseils et vos variantes !

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article