Kougelhopf

Publié le par Clairette

Salù,

ah enfin me direz vous, c'est pas trop tôt. Je sais, je sais, il était temps de mettre la recette du kougelhopf. Et ben oui le kougelhopf c'est sacré. Je me souviens quand nous étions à la maison et que j'entendais le bruit de la pâte contre le récipient lorsque maman la pétrissait (et oui elle le faisait à la main), puis l'odeur délicieuse lors de la cuisson. Hummmm.

La légende prétend que le kougelhopf fut confectionné pour la première fois par les rois mages pour remercier un pâtissier de Ribeauvillé, du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans.

 




Voici donc la recette de ma maman : 
pour un gros et un petit moule
500gr de farine, 42g de margarine, 1 cube de levure de bière, 100g de lait, 2oeufs, 80g de sucre, des raisins secs, des amandes entières

Mettre les ingrédients à température ambiante. Faire tremper les raisins dans un bol d'eau tiède.
Faire fondre sur feu doux la margarine, puis lui ajouter le lait chaud. Retirer du feu et ajouter le sucre. Bien mélanger.
Mettre la farine dans votre robot et lui ajouter la levure émiettée. (si vous n'avez pas de robot, alors c'est à la main !!! courage ).
Ajouter à la farine le mélange lait, margarine, sucre et remuer.
Ajouter les oeufs battus et remuer.
Ajouter enfin les raisins et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle du récipient ou de vos mains.





Beurrer les moules, placer les amandes au fond. Y mettre la pâte en forme allongée. La lisser et enfoncer les raisins (ben oui , sinon ils ont tendant à devenir tout noirs).
Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 2h environ à température ambiante. (perso je fais lever la pâte grâce au four qui à cette fonction mais à ce moment j'humidifie au préalable le torchon, pour que la pâte ne désèche pas).

Cuire ensuite pendant 45 minutes à 180° .
Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille.
Déguster le lendemain, au p'tit déj !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article