Tarte aux pommes et aux coings à l'alsacienne

Publié le par Clairette

Coucou,

et voici la suite de notre menu de ce dimanche: le dessert.


 
pour 5/6 personnes:

pour la pâte brisée : 250g de farine, 5g de sel, 125g de beurre, 30g de sucre semoule, 1 oeuf
pour le flan : 1 oeuf, 50g de sucre, 20g de farine ou de maïzena, 100g de lait ou de crème fraîche
3/4 pommes boskoop ou royal gala, de la compote de coings.

Préparez la pâte brisée : mélangez la farine et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une texture sablée.
Puis ajoutez l'oeuf, le sel et le sucre puis de l'eau si nécessaire et travaillez pour obtenir une boule de pâte. Laissez-la reposer 1 h au frais, enveloppée dans du film alimentaire.

Au bout de ce temps, préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez un moule à tarte si nécessaire (perso je ne le fais jamais). Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, égalisez le bord et piquez le fond de plusieurs coups de fourchette.

Pour le flan :
faites mousser l'oeuf et le sucre dans un saladier à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine, mélangez et terminez le flan en ajoutant le lait.

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, éliminez le cœur et les pépins.

Et voici enfin les coings. En fait la recette présentée est celle d'une tarte aux pommes sans coings qui est aussi très bonne ainsi.
Mais j'avais de la pulpe de coings au congel. En effet, lorsque j'avais fait de la gelée de coings, je trouvais dommage de jeter toute la pulpe qu'il me restait (après passage au moulin à légumes). Je l'ai donc congelé dans le but de l'utiliser dans une tarte. Si vous n'avez pas cette pulpe, pas de panique, de la compote de coings du commerce devrait aussi faire l'affaire.

Donc, je reviens à la recette :
étalez cette compote de coings au fond de la tarte, puis posez dessus en rosace les morceaux de pommes, prélablement entaillez à l'aide d'un couteau.

Enfournez pour 10 min environ à 180°, puis ajoutez le flan. Remettre au four 20 à 25 min.


Puis 1, 2, 3, mangez !

Commenter cet article