Continuons avec le gaspacho de tomates !

Publié le par Clairette

Coucou,
 
voici la suite des recettes de notre repas de la semaine dernière. Après les rillettes de saumon, il y a donc eu le gaspacho de tomates.

C'est assez frais et ça passe bien lorsque la température commence à augmenter à l'extérieur !
Pour 6 petites portions (comme celle sur la photo) :

 

Ingrédients et quantités :

 

700g de tomates, 1 petit concombre (ou un 1/2), 1 poivron rouge, 1 branche de céleri, 3 feuilles de basilic, le jus d’un 1/2 citron, 2 gousses d’ail, 1 tranche de pain de mie, 2cs d'huile d’olive, 1cs de vinaigre de xérès, quelques gouttes de Tabasco (ou tout autre produit relevé de ce type), sel, poivre (ou piment d'espelette).

 

Préparation :

 

Pelez et épépinez les tomates, les coupez en quartier. Epluchez le concombre et coupez-le en morceaux. Epluchez le poivron, retirez les pépins et coupez-le également en morceaux. Coupez le basilic en petit. Retirez la croute du pain de mie. Coupez le céleri en morceaux.

Mettez tous ces légumes coupés dans un blender (ou mixer), ainsi que le pain de mie, les gousses d’ail pelées, le jus du ½ citron, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel, le poivre et un peu de Tabasco. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse. Comptez bien 30 min si vous voulez une belle texture. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

 En accompagnement, nous avons servi un gressin au romarin entouré de jambon de parme, une brochette de mozzarella/tomate cerise, une tuile de parmesan et quelques croutons de pain frottés à l'ail et grillés dans un peu d'huile d'olive.

Miam !

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article