Salade fraîcheur de pâtes au melon

Publié le

Coucou les amateurs de barbecue !

eh oui avec ce beau temps les odeurs de barbecue fleurissent un peu partout, et c'est très agréable. Vivant en appart', une certaine frustration était comme même présente pour mon Strimi et moi-même : on veut un barbecue !!!!!!!  Donc c'était avec grand plaisir que nous avons accepter une invitation hier soir pour notre premier barbecue de l'année !

Et pour accompagner la viande, evidement il faut des salades. Nous avons donc ramené une salade de pâtes au melon. Hummm on aime bien cette salade, très fraîche, et qui peut aussi faire l'objet, elle seule,  d'un repas d'été.



 

 


Voici la recette:

pour 4 personnes
250g de pâtes (farfalles, torsades, penne...), 150g de jambon (parme ou fôret noire...) 1 melon, 10cl de muscat (nous on utilise du pinault des charentes à la place), 30g de pignons de pin, 2cs de vinaigre blanc, 4cs d'huile d'olive, le jus d'un 1/2 citron vert (facultatif, ou à défaut du citron jaune),  5cc de miel liquide, basilic , sel , poivre.

Découper le melon en 2 deux, ôter les graines et à l'aide d'une cuillère parisienne, prélever des billes de chair et les faire macérer 30 mn dans le muscat.
Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.
Mélangér le jus de citron avec le vinaigre, le miel, saler, poivrer puis ajouter l'huile. Verser cette sauce sur les pâtes égoutées, mélanger et  laisser refroidir puis réserver au frais 30 min. Pour ceux qui aiment, vous pouvez rajouter une touche de curry à cette sauce.
Laver et sécher le basilic, en ciseler la moitié.
Dans une poêle, faire griller à sec les pignons.
Retirer la couenne et le gras du jambon, et le couper en petit dés.
Sur les pâtes, déposer les billes de melon égouttées, 2cs de leur jus, les pignons, le basilic ciselé et les dés de jambon.
Bien mélanger l'ensemble, décorer avec les feulles de basilic et servir très frais.

Que boire avec ? un pinot noir (Alsace).

Bon app !

Commenter cet article