Tarte à la rhubarbe

Publié le

Voilà c'est de saison la rhubarbe !!!!  Samedi Papa a pu m'en rapporter du jardin donc c'était  l'occassion de faire cette bonne tarte pour le repas du dimanche. Petite je n'aimais pas la rhubarbe...ahlala l'erreur, maintenant je raffole de cette tarte.
La recette que j'utilise est celle du livre "Tartes et salades de Sophie", qui contient quelques recettes sympas.



Voici la recette : 

Pour 6 personnes :
 1 pâte sablée ou sucrée,  750 g de rhubarbe,  3 œufs,  150 g de crème fraîche épaisse,  150 g de sucre semoule,  15 g de Maïzena®, 15 g de farine.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur.

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons réguliers de 2 cm environ. Saupoudrez-les de 50 g de sucre et réservez.

Dans un saladier, battez ensemble les œufs avec le sucre restant. Incorporez-y la Maïzena® et la farine, puis la crème fraîche.

Ajoutez les tronçons de rhubarbe.
Etalez l’ensemble sur le fond de pâte.

Mettez au four pendant 30 minutes.
Cette tarte se déguste tiède ou froide.

Le conseil de Sophie
 :
Il est nécessaire d’enrober la rhubarbe avec le mélange crème-farine pour absorber son humidité.


Donc perso j'ai utilisé la pâte sucrée qui a un peu la texture des bredalas. La pâte sablée c'est aussi très bien (recette de pâte classique donnée pour la tarte tomate/chèvre, à laquelle il suffit de rajouter environ 100g de sucre).
Pour la pâte sucrée, voici la recette :


Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :
250 g de farine fluide,  130 g de beurre salé mou,  60 g d’amandes en poudre, 130 g de sucre glace,  2 jaunes d'œuf

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre en morceaux. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace et les jaunes d’œufs. Versez 4 cuillerées à soupe d’eau froide et pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur au moins 2 heures.
Sortez la pâte du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de l’étaler, puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau.

Là aussi quelques adaptations comme le fait de prendre du beurre non salé et par manque de temps j'ai laissé reposser la pâte seulement 30min, mais il est vrai que la pâte était délicate à étaler.

J'ai aussi rajouté une meringue. Pour cela j'ai utilisé les 2 blancs d'oeufs qui restaient de la pâte, que j'ai monté en neige. J'y ai ensuite rajouté 100g de sucre semoule. Pour la cuisson j'ai rajouté la meringue 5 min avant la fin de la cuisson de la tarte, puis baisser la température du four à 150° et laisser la tarte 10 min au four. Attention là il faut rester en permanence à côté du four.

Bon app ! 

Commenter cet article