Tarte oignon, tomate et chèvre (version chic au jambon de parme)

Publié le par Clairette

Coucou me revoilà,

toute la semaine le temps est horrible, il y en a marre. J'ai envie de soleil, ouh ouh monsieur météo c'est pas possible quelques rayons pour enfin avoir un vrai printemps?
bref, samedi, monsieur météo a du entendre ma demande et quelques rayons sont apparus. Du coup, j'avais envie de faire une recette que je ne fais d'habitude qu'en été, vu les ingrédients : des tomates bien juteuses et savoureuses cueillies dans la production maison (en cette saison cueillies au supermarché ça fera l'affaire), du basilic, hummm, vous sentez déjà cette odeur....bref voici la recette:

La tarte à l'oignon, tomate et chèvre :


6 tomates (de taille moyenne), 3 oignons, 1 crottin de chèvre (je prend plutôt une buche type Soignon), du parmesan râpé, de l'huile d'olive (facultatif),basilic (ou autre herbe type sariette qui se marie merveilleusement bien avec le chêvre), sel, poivre et une pâte brisée ou feuilletée.
  

Perso, je préfère la pâte brisée, maison évidement :
250g de farine, 125g de beurre doux ramolli, 1 gros jaune + 2/3 cs d'eau glacée (ou l'oeuf en entier), 1 pincée de sel
Mélangez l'oeuf + le beurre jusqu'à obtention d'une crème. Rajoutez l'eau si vous n'avez mis que le jaune d'oeuf. Mélangez et rajoutez la farine et le sel. Malaxer bien le tout (rajoutez farine ou eau si besoin) jusqu'à obtention de la pâte. Réfrigerer 30min avant de la laisser revenir à température ambiante pour l'abaisser.

 



Revenons à notre tarte, oui oui je me dêpeche, mais faut bien expliquer comment faire une pâte à ceux qui tiennent encore à l'acheter tout faite et déjà étalée , ohlala je vois mon Strimi qui se sent mal, il ne supporte pas quand c'est pas fait maison.
Bref ah oui notre tarte:
Faire cuire la pâte à blanc environ 10 min à 180°. Pendant ce temps, cuire les oignons épluchés (c'est plus simple), et tranchés (encore mieux) en fine lamelles dans un peu d'huile d'olive, en faisant attention à ne pas les noircir. Ils doivent juste être fondants.
Une fois la pâte cuite, la sortir du four et y étaler les oignons cuits. Couvrir des tomates épluchées (facultatif), et coupées en rondelles. Trancher votre fromage de chèvre et placer les rondelles sur les tomates. Parsemer de sariette si vous en avez, de parmesan, de basilic ciselé (juste un peu, il vaut mieux le mettre en fin de cuisson).
Faîtes cuire 20 à 30 min.



Mon strimini étant là quand j'ai fait cette tarte, il a évidement voulu y apporter sa touche perso. Com d'hab, je vous jure celui là, il faut toujours qu'il change les recettes. Bref il m'a suggéré (voir imposé sreugnegneu), de recouvrir la tarte de 4 tranches de jambon de parme 5 minutes avant la fin de la cuisson. Et il avait raison, c'était très bon !!!! On s'est régalé. 

Bon app !!! 

 

 

Publié dans Plat unique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article