Foie gras poêlé, compotée de mangue, sauce au jus de pomme

Publié le

Salut les copains,

Ah que rêver de plus : ciel bleu et superbe soleil ce week end, ça fait du bien. Ainsi, aujourd'hui, nous avons sauter sur l'occassion pour manger à midi sur la terrasse (avec un apéro pour commencer) .Du bonheur !

Hier après midi, nous avons également profité de ce temps pour faire une promenade et nous rendre à la ferme locale qui proposait ses portes ouvertes. J'y cherche de façon générale les oeufs, et là c'était l'occassion de voir l'intérieur de la ferme : ben il y a des vaches ! Et en plus c'est les mêmes que celles que je vois d'habitude dans les champs quand je vais courir ! Trop fort !   Mais bon là j'ai pu voir où mes copines font dodo. Bref c'était une promenade sympa.

À la fin de la visite, nous avons discuté avec un couple de personnes agées que Laurent connaissait. Comme il était déjà 18h15, la dame m'a dit très gentillement  (à moi et pas à Laurent !!!!!!) : "bon ben il est temps de rentrer pour préparer la soupe". Ha, screugnegneu j'ai eu tout à coup l'impression  d'être bobonne qui doit allé faire à manger. C'est donc qur ces bonnes paroles que nous sommes rentrés. Je réfléchissais déjà à la soupe que j'allait réalisé, quand Laurent me rappela que ces parents avaient pour nous un reste de foie gras cru (et oui mes beaux parents ont des restes sympas !). Ni une ni deux, Laurent est parti le chercher et bobonne est rentrée pour rechercher la recette du fois gras poêlé qui nous avait été proposée en cours de cuisine (voir article sur le cours chez Baldinger).

Haha chez nous ça rigole pas ! De la soupe ! mais vous êtes fous, pour nous c'est foie gras ou rien  !

Donc voici la recette :

pour 4 personnes:
1 belle mangue, 4 escalopes de foie gras, 75 gr de sucre, 10 cl de vinaigre de cidre, 25 cl de jus de pomme.

Détailler la mangue en brunoise et la poêler dans un peu de beurre pour la rendre lègerement fondante. Réserver.
Avec le sucre, réaliser une gastrique (caramel très blond), déglacer au vinaigre de cidre et laisser réduire à moitié jusqu'à une obtention sirupeuse. Ajouter le jus de pomme et laisser réduire de 3/4 le volume. Poêler les foies de chaque côté. Saler, poivrer.
Disposer au centre de l'assiette la brunoise de mangue, napper de sauce et disposer le foie dessus.


Bon, ok notre sauce est trop liquide, on sait. Il  y a deux raisons à notre avis :  d'abord on n'avait pas de jus de pomme, et du coup on a utilisé du cidre qui contient moins de pectine. Deuxième raison, on avait faim et tout était prêt sauf cette sauce. Du coup on l'a prise comme elle était. On a laissé une partie sur le feu pour voir si la sauce réduisait et effectivement celà à bien réduit jusqu'à ressembler à un caramel.

A + pour une nouvelle recette !
 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

séverine 30/03/2008 23:46

Pfffffffffff, non mais t'en as pas marre de nous faire des plans pareils... Chaque fois que je viens, ya une tuerie d'un autre monde qui est décrite... J'ai l'air de quoi, moi, avec mes chouquettes ???