La galette des rois

Publié le par strimi

Ciao les gigots,

Après avoir récupéré ( décuvé pour certains) du nouvel an, les activités courantes ont repris leur cour. Samedi matin, 5 irréductibles gaulois ( sausheimois ) ont bravé les éléments et l'horaire matinal pour s'adonner à leur passion : le ski. Bino alias, Snodel alias Taurus, Yannus el presidente , le gitan Yannick et moi sommes allés découvrir la petite station du lac mi am ar... heu du lac blanc dotée du premier télésiège débrayable des Vosges et la Forêt Noire. Sur les pentes vertigineuses du col du calvaire et par des températures polaires , ces skieurs chevronnés ont multiplié les figures acrobatiques et les sauts à coupé le souffle pour la plus grande joie des quelques badauds venus les encourager. Vers 13 heures, après 3 heures et demi de ski intensif, nous nous sommes installés sur la terrasse ensoleillée d'un chaleureux restaurant avec une vue magnifique sur les sommets enneigés environnants pour y déguster un picon bière  bien mérité.

Aujourd'hui, nous fêtons l'Epiphanie. Avec l'arrivée des rois mages, nous dégustons la fameuse galette. Comme la tradition l'exige, le plus jeune va sous la table et répartit les parts. C'est ce que nous avons fait : Claire est allée sous la table et elle s'est attribuée la part où il y avait la fêve. Bon ça va j'étais son roi ! 

 

Recette de galette :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !


Préparation :

Foncer un moule avec 1 pâte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tobner dessus en coupant la galette).

Refermer la galette avec la 2ème pâte.
Bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un tout petit peu d'eau).
Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon le risque de gonfler et se déssécher.

Mettre au four à thermostat 7 (210°C) pendant 30 minutes environ (surveiller la cuison dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).

Bon app !

 

Commenter cet article