week end dans le jura

Publié le

Coucou à tous,

eh oui souvenez vous l'année dernière pour mes 25 ans vous m'avez offert un week end dans le jura. Pour cause de concours puis de période de bilan....nous n'en avions pas encore profité. C'est chose faite désormais et Strimi et moi vous disons MERCI!!!!!
Nous sommes donc partis vendredi en fin d'après midi direction une chambre d'hôtes à Grozon tout près d'Arbois dont voici le lien : http://jura-chambreshotes.com/francais/ . Les lieux et les propriétaires sont très sympathiques.

arbois.jpg

Après nous être installés nous avons filé au resto étant donné que nos estomac étaient à l'agonie. Le resto La Finette à Arbois nous a accueilli pour ce ravitaillement. Déco traditionnelle, en bois avec une ambiance type chasseur. Au menu saucisse de morteau/lentilles et fondue au 3 comtés. Miam !
Le lendemain nous n'étions pas tout à fait  frais et dispo . En effet Messieurs les coqs de la ferme d'à côté avaient décidé à  se livrer à une bataille de cocorico depuis 6h du matin. Malgré tout nous étions motivés pour cette première journée. Après avoir fait un petit tour à Arbois pour voir cette petite ville de plein jour, nous nous sommes dirigés vers Château -Chalon tout d'abord, où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté tellement que c'est tranquille, puis vers la reculée de Baume-les-Messieurs. Promenade dans le village et autour de l'abbaye et contemplation du paysage étaient au rendez vous. 

reculee.jpg


Puis de retour vers Arbois nous sommes allés faire une petite promenade à travers les vignes qui sont magnifiques en cette saison avec leur couleurs dorées. Ceci a d'ailleurs inspiré à Laurent une petite visite chez un viticulteur : savagnin, chardonnay, pinot noir, ploussard vin jaune, macvin et vin de paille nous tendaient les bras (et aussi au porte monnaie).
Le soir après avoir pris un apéritif avec les propriétaires de la chambre d'hôtes, nous nous sommes rendus  sur leur conseil au restaurant La Balance mets et vins, pour y déguster un merveilleux coq au vin jaune et aux morilles. A tomber tellement qu'il était bon. Resto digne d'avoir des étoiles. Le chef, en professionnel, est venu saluer chaque table en fin de soirée pour avoir nos impressions.

 vin-comt--.jpg

Dimanche matin, après avoir à nouveau entendu les coqs, en espérant qu'ils finissent dans la cocotte le soir même, nous nous sommes dirigés vers la cascade des Tufs et la reculée des Planches ( petit village charmant, tranquille, entouré de roches, on ne peut pas allés plus loin). L'après midi nous sommes allés visiter la saline d'Arc et Senans classée au patrimoine de l'Unesco. 

saline.jpg


Le soir pour notre dernier repas nous avons mangé à Pupillin, au Grapiot. Pour un prix correct nous avions un menu très bien présenté et très bon : tatin de tomate, lard caramélisé accompagné d'un gratin dauphinois et de légumes, et en dessert un macaron géant accompagné de poires et d'une glace au chocolat. Miam encore.
Le lendemain après avoir cherché comté, saucisse de Morteau et miel du Jura nous étions déjà sur le chemin du retour. Snif, et dire que je commençais à m'habituer aux coqs le matin !

Publié dans strimi.clairette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article